Details

Model Mayhem #:
273070
Last Activity:
Apr 12, 2021
Experience:
Very Experienced
Compensation:
Depends on Assignment
Joined:
Nov 24, 2006

Lists (3)

A R T

0 Photos

Glamour

1 Photos

NeO LEE's list of killer photos

0 Photos
See Less

About Me

Biographie par Dr Pauline Escande-Gauquie
(Sémiologue, maître de conférences à Paris-Sorbonne-CELSA)
 
Neo Tony Lee est un jeune prodige de la photographie, totalement atypique, autodidacte, et instinctif. Artiste complet, il a commencé sa carrière comme directeur artistique. C'est au cours d'un shooting mode en 2008 - où il remplace un photographe de manière accidentelle - qu'il révèle son talent. Sa première série photo est immédiatement repérée, là où certains mettent des années à se faire un œil. Ses photographies accrochent tout de suite le regard car l’univers visuel qu’il propose est en rupture à avec ce qui se fait. Sa carrière est alors fulgurante. Il est sollicité par les magazines les plus emblématiques (Vogue, FirstLuxe, paperJam, Beaux Arts, etc.) pour de multiples shootings mode et par des grandes stars comme Beyoncé pour cette signature visuelle si particulière. Sa patte : une scénographie maîtrisée, poussée, envoûtante qui sublime les modèles en un clic en jouant des contrastes chromatiques. La différence de Neo est aussi dans sa rapidité et dans son instinct : il travaille très vite, fait peu de prises, son inspiration scénique se créant « in situ ». Et puis, Neo a un parti pris différent et tranché depuis le départ : il refuse d’utiliser l'artifice de Photoshop. « No virtual surgery » est son maitre mot, en cela il est précurseur du courant anti-retouche. Neo travaille sans filet, il ose, flirte avec l’inédit et a ce besoin constant de sortir de sa zone de confort. Il aime le Challenge…
Ce gout du challenge lui vaut d’être exposé dès 2009 au salon du chocolat pour lequel il pense une série autour des 7 péchés capitaux. Une œuvre est tout de suite retenue et vendue aux enchères : celle où il se met en scène avec ses modèles en proposant une réinterprétation très audacieuse de la Cène.
La carrière de Neo s’emballe. « Visual artiste », il s'essaye au portrait où il réussit cet exercice rare de révéler l'aura de l'individu qu'il saisit avec son appareil. Il choisit ses Muses à « l’alchimie » comme il aime à le dire, au fil des rencontres de l’existence. Imprévu, exalté, il travaille de manière instantanée, jouant des éclairages, de la lumière naturelle ou artificielle, des contrastes clair-obscur et des lignes de force de la composition afin de magnifier la personne qu’il photographie. Ses photos glamours de femmes sont sensuelles et énigmatiques.
Humaniste, il aime aussi « saisir » les gens et ça se ressent dans ses photos d’anonymes. Il considère que chacun de nous porte en lui « quelque chose de beau », troublant, touchant qu'il peut révéler par la photographie. Son désir boulimique de voir, d’aller chercher cette vérité en chaque personne donne à ses portraits de femmes, d’enfants et d’hommes, une signature visuelle unique qui offre une palette sensible de visages épurés.
En 2013, il franchit un pas dans sa carrière en étant contacté pour les 50 ans de la fameuse marque Renoma qui n’avait pas retravaillé avec un photographe depuis Helmut Newton. En jouant du masculin-féminin du modèle choisi, Neo propose une série photographique qui est une résurrection élégante, inédite et audacieuse pour la marque Renoma.
Volontaire, infatigable, exigeant, perfectionniste, ses influences sont multiples : des supers héros de Marvel, dont il a été nourri toute son enfance, aux tableaux de la Renaissance dont il cherche à reproduire l’esprit atmosphérique dans ses photos en obtenant des effets de lumière et d'ombre d'une grande subtilité. Son empreinte photographique à part lui a valu d’être déjà exposé, au choix des collectionneurs privés, auprès d'artistes comme Andy Wahrol en 2011, Jean-Michel Basquiat, Yves  Klein. Il a été par ailleurs vendu aux enchères en 2012 Antonini et Boisgirard à Nice auprès de grand nom de la photographie comme Desmarchelier, La Chapelle, Doisneau.


https://www.facebook.com/NeOTonyLEE.World

Verified Credits (1)

Worked with NeO Tony LEE? Share your experience and become verified!
Add Credits

"I don't remember the exact date, but a few nice pictures came out of this collaboration. He is very creative and professional." Read less

... Read more

Credit Notes

+ References:
- Magazines:
VOGUE, Harpers Bazar, Le FIGARO, Grazia, WWD Japan, Beaux Art, Art Press, Artension, Paris Capital, Nightlife, PaperJam, NICO, Respect, Only for DJ, Wort etc...
- Partners:
Renoma, Jean-Claude JITROIS, Giuseppe Zanotti, Starwood Hotels, RIO Hotels, Elegancia Hotels, Red Bull, Dark Dog, Coca Cola, Laurent Perrier, Cointreau, Bums, Class Clean, Trust Couture, Kiss My PSSY, Queen Club Paris, Segadredo, VIP Room etc...
- TV:
Canal Plus, TF1, RTL, TMC, W9, NRJ12, M6...